Les soins dentaires sont importants non seulement parce qu’ils vous aideront à conserver un sourire sain, mais également pour prévenir des maladies graves qui peuvent entraîner des problèmes de santé majeurs si elles ne sont pas traitées. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un dentiste de confiance qui puisse traiter vos problèmes de manière conservatrice et, si nécessaire, vous orienter vers un chirurgien buccal.
Lorsqu’un dentiste vous suggère de subir une chirurgie buccale, cela peut souvent être effrayant à entendre, car de nombreuses personnes pensent à tort qu’il s’agit d’une procédure douloureuse et coûteuse. Cependant, la vérité est que la plupart des chirurgies dentaires sont non seulement indolores, mais aussi très routinières. Et lorsqu’ils sont effectués par un chirurgien buccal qualifié et expérimenté, ils peuvent résoudre de nombreux problèmes dentaires courants, notamment les dents de sagesse incluses, les fractures de la mâchoire et les troubles de l’ATM.
Contrairement aux dentistes généralistes, les chirurgiens bucco-dentaires ont suivi six ans de formation en chirurgie et en anesthésie en milieu hospitalier. Au cours de leur résidence, ils ont appris à diagnostiquer et à traiter chirurgicalement diverses affections affectant la bouche, la mâchoire et le visage. Et grâce à leur formation avancée, ils peuvent offrir une gamme de traitements plus large qu’un dentiste généraliste et sont experts dans l’administration de tous les niveaux d’anesthésie.
En plus de leur formation spécialisée, les chirurgiens bucco-dentaires disposent d’un cabinet spécialement conçu pour réaliser des interventions buccales. Cela comprend une salle d’opération dédiée, ainsi que des salles d’anesthésie pouvant être utilisées à la fois pour le protoxyde d’azote (gaz hilarant) et l’anesthésie générale. De nombreux cabinets dentaires n’ont pas le luxe de disposer de leurs propres salles d’anesthésie, ce qui peut entraîner un temps d’attente beaucoup plus long pour les patients qui doivent être référés à un autre cabinet pour une chirurgie buccale.
Le personnel d’un cabinet de chirurgie dentaire est également formé pour assister les chirurgies buccales et est certifié en assistance chirurgicale. Cela signifie qu’ils sont mieux préparés à toute urgence pendant l’opération et seront en mesure de réagir rapidement et de manière appropriée pour assurer votre sécurité.
Enfin, le cabinet du chirurgien buccal devra subir et réussir une évaluation d’anesthésie en cabinet (OAE) qui est exigée de tous les conseils dentaires pour s’assurer qu’ils sont correctement équipés pour utiliser l’anesthésie en toute sécurité. Ce processus comprend l’inspection du cabinet, de l’équipement d’urgence et des médicaments, ainsi qu’une démonstration par le chirurgien qu’il est formé pour gérer les urgences d’anesthésie. La plupart des cabinets dentaires ne sont pas tenus de passer par cette évaluation et cette démonstration.
Selon le type de chirurgie, votre dentiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial peut vous recommander de consulter un anesthésiste pour des procédures plus complexes telles qu’une greffe osseuse. Cependant, la plupart des interventions chirurgicales sont réalisées dans le cabinet du chirurgien buccal et ne nécessitent pas l’expertise supplémentaire d’un anesthésiste.
Il est toujours préférable de choisir un chirurgien buccal certifié qui a une pratique établie et dispose d’un bureau permanent. De cette façon, vous pouvez poser des questions à l’avance et être sûr que le chirurgien possède la formation et l’expérience appropriées pour effectuer votre intervention chirurgicale. Avoir le même chirurgien pour votre chirurgie vous permettra également de développer une relation et d’instaurer une confiance avec lui, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats.cabinet chirurgie dentaire