Si votre collier en argent est terni, vous pouvez le nettoyer chez vous avec quelques produits ménagers. Certains de ces produits comprennent du savon à vaisselle, du bicarbonate de soude et du vinaigre. Les autres produits comprennent un désinfectant pour les mains et du dentifrice.
Tapisser un grand bol ou une casserole de papier d’aluminium; ajoutez-y de l’eau bouillante. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la solution et regardez-la bouillonner.
Produit vaisselle
Bien que nous associions généralement le savon à vaisselle au nettoyage de la vaisselle, il constitue également un excellent nettoyant pour bijoux en argent. Ajoutez une goutte d’eau tiède et frottez doucement vos bijoux avec un chiffon pour éliminer la décoloration et le ternissement tenaces. Rincer à l’eau tiède et sécher avec un chiffon doux ou une serviette en papier.
Les bijoux fantaisie ternissent plus rapidement que les métaux précieux, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être nettoyés avec des articles ménagers. Le ketchup, par exemple, contient à la fois du vinaigre (dont nous avons déjà parlé) et des tomates, qui ont tous deux des propriétés naturelles anti-ternissement. Il suffit d’en verser un peu sur un chiffon et de frotter jusqu’à ce que la ternissure et la crasse disparaissent, puis de rincer à l’eau tiède.
Si de l’eau et du savon simples ne suffisent pas pour éliminer les ternissures importantes, il existe plusieurs nettoyants pour argent puissants achetés en magasin qui le peuvent. Toutefois, ces options ne doivent être utilisées qu’en dernier recours ou lorsque les autres méthodes ne fonctionnent pas. Testez toujours tout nettoyant sur un endroit peu visible de vos bijoux avant de l’utiliser sur l’ensemble de la pièce.
Bicarbonate de soude
L’argent est un métal précieux et, même s’il ne ternit pas naturellement, il peut rapidement développer une couche terne appelée ternissement. Ce revêtement sombre et corrosif peut être difficile à enlever et doit être nettoyé régulièrement pour protéger l’intégrité de vos bijoux. Heureusement, il existe plusieurs façons simples de nettoyer les bijoux en argent à la maison avec des objets trouvés dans votre cuisine ou votre garde-manger.
Cette méthode utilise du papier d’aluminium, de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude pour inverser la réaction chimique à l’origine du ternissement. Pour utiliser cette technique, tapissez une poêle ou une poêle de papier d’aluminium et saupoudrez abondamment les morceaux d’argenterie ternis de bicarbonate de soude. Ensuite, versez de l’eau bouillante jusqu’à ce que les couverts soient complètement immergés. Laissez les morceaux tremper pendant environ cinq minutes.
Après avoir retiré l’argent de la solution, rincez-le et séchez-le avec un chiffon doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez polir la pièce pour lui donner une brillance élevée avec un vernis à argent tel que la crème de polissage MIDAS TOUCH.
Vinaigre
Si vos bijoux sont fortement ternis, du vinaigre peut être utilisé pour les restaurer. Faites tremper votre collier en argent dans une solution composée d’une demi-tasse de vinaigre blanc et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant une heure. Rincez-le ensuite et séchez-le soigneusement.
L’acide contenu dans le Coca-Cola peut également être utile pour nettoyer l’argenterie. Versez un peu de soda dans un plat et laissez tremper vos bijoux en argent pendant une heure. Retirez ensuite les bijoux et rincez à l’eau tiède.
Le cornichon au vinaigre est une autre méthode pour éliminer les ternissures importantes de l’argent. Pour faire un cornichon, mélangez une tasse d’eau bouillante, une cuillère à soupe de sel et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une casserole. Placez un morceau de papier d’aluminium de 3 pouces carrés sur le mélange. Plongez les bijoux et laissez-les tremper pendant une heure.
Cette méthode n’est cependant pas aussi efficace pour éliminer le ternissement de l’argent plaqué. Si vous possédez un objet en argent très terni, il est préférable d’utiliser plutôt un mélange de bicarbonate de soude et de papier d’aluminium.
Sel
Vous pouvez utiliser du sel pour nettoyer les colliers en argent qui ne sont pas trop ternis. Tapissez simplement un moule en aluminium de papier d’aluminium froissé, placez-y vos bijoux, ajoutez de l’eau et du bicarbonate de soude et laissez la chimie faire le reste.
Les abrasifs doux contenus dans le dentifrice en pâte blanche éliminent également le ternissement de l’argent, même si vous ne devez pas utiliser la variété en gel (elle contient des agents blanchissants). Trempez un chiffon doux et non pelucheux ou un doigt dans une noisette de dentifrice et frottez-le doucement sur les zones ternies. Bien rincer et sécher.
Le détergent à lessive fait également un excellent travail en inversant la réaction chimique qui crée le ternissement. Dans ce cas, l’oxydation est en fait une patine naturelle, et elle donne un meilleur aspect à vos bijoux. Remplissez un bol d’eau tiède et d’un peu de détergent à lessive, plongez vos bijoux et laissez-les agir jusqu’à trois minutes. Rincez abondamment, puis polissez pour faire briller. Vous pouvez également utiliser du ketchup pour nettoyer les pièces en argent ternies, mais veillez à bien le rincer ensuite afin qu’aucun résidu ne reste sur les bijoux.comment nettoyer collier en argent