Histoire des bijoux

Les bijoux sont utilisés pour orner le corps et communiquer le statut, l’affiliation, les niveaux de ressources et de compétences, et d’autres éléments d’identité. Sa pérennité nous a permis d’apprécier et de comprendre la technologie, les pratiques artistiques et la culture de nombreuses sociétés et époques lointaines.

Un simple collier de matériaux organiques locaux est l’un des premiers types de bijoux. D’autres formes incluent le torc, la lunule et d’autres colliers celtiques.
Histoire

Les premiers bijoux étaient portés comme des amulettes et des sceaux, symbolisant la richesse ou le pouvoir. Au cours des 3000 ans de civilisation dans ce qui est aujourd’hui l’Europe, les bijoux ont été de plus en plus utilisés pour l’affichage artistique, influencés par les arts et la religion.

Les Européens du Mésolithique portaient des pendentifs bruts en silex, en coquillage ou en os. Des sépultures ultérieures ont révélé des peignes, des épingles et des boucles d’oreilles richement décorés. Les perles d’os sculptées du site de Star Carr dans le Yorkshire comptent parmi les plus anciens bijoux connus.

Au cours de la Renaissance et de l’exploration, les bijoutiers ont été exposés à de nouvelles idées et méthodes provenant d’autres cultures. Ceci, combiné à la disponibilité accrue d’une variété de pierres précieuses, a changé l’orientation du travail de l’or et du métal précis vers la conception de bijoux elle-même.

Peter Carl Fabergé et René Lalique ont été deux des premiers joailliers à faire de l’art une préoccupation primordiale sur la fonction et la richesse. Cela a conduit à l’émergence de styles tels que le Jugendstil allemand, le Mouvement Arts and Crafts britannique (et américain), le Modernisme catalan, la Sezession austro-hongroise et la “Liberty” italienne. Cette tendance s’est poursuivie dans les temps modernes.
Matériaux

Tout au long de l’histoire, les bijoux ont été fabriqués à partir d’un éventail de matériaux. Le métal, les pierres précieuses et semi-précieuses, les coquillages, les perles et les matières végétales ont été utilisés pour créer des broches, des bagues, des boucles d’oreilles, des pendentifs, des colliers et des bracelets.

Les métaux décoratifs tels que l’or, l’argent et le bronze sont des choix courants pour la haute joaillerie. L’argent est un métal doux, brillant et malléable. Il est également relativement durable et est souvent plaqué de rhodium pour une usure accrue et une résistance au ternissement.

Le bronze est bon pour le travail détaillé et est moins cher que l’argent sterling. Cependant, il se ternit facilement et peut contenir des quantités nocives de plomb, donc les personnes allergiques aux métaux devraient l’éviter. Le titane est un métal solide à faible densité, hypoallergénique et durable. Il est parfois plaqué avec d’autres métaux, tels que le nickel et l’aluminium, pour la couleur ou pour améliorer sa résistance aux rayures. Le titane est également difficile à travailler, ce qui en fait un mauvais choix pour les bijoux piercing.
modes

Les bijoux sont disponibles dans une variété de styles. Vous pouvez trouver des bijoux qui correspondent à votre style, du classique au contemporain. Vous pouvez également obtenir des bijoux qui ont une signification particulière ou qui sont personnalisés pour vous.

L’argent sterling est un choix populaire pour les vêtements de tous les jours et pour les occasions spéciales. Son look élégant est également économique et convient à toutes les tenues. Cette année, les bagues cocktail oversize font fureur. Vous pouvez les trouver chez les meilleurs designers comme Givenchy et Balmain.

Les bijoux de temple sont inspirés des ornements utilisés pour décorer les idoles des dieux et des déesses du sud de l’Inde. Il comprend des colliers ornés, des boucles d’oreilles, des bracelets et des épingles à nez (talaiyum). Une autre forme populaire de bijoux de temple est Navratna, qui est ornée de rubis, d’émeraudes, d’œil de chat et de perles. C’est un match parfait pour les saris traditionnels, les lehengas et les costumes ethniques. Il est également connu sous le nom d’odiyanums, de vankis et d’odis. Il peut également être fabriqué en or. En plus de ceux-ci, il existe également des bijoux en filigrane qui sont une technique dans laquelle les artistes tordent et détordent de minuscules fils métalliques pour créer des motifs élaborés.
Symbolisme

Outre des fins décoratives, les bijoux ont rempli diverses fonctions symboliques à travers l’histoire. Par exemple, la floriographie pratiquée par de nombreuses cultures attribue aux fleurs des significations symboliques et est une caractéristique commune des bijoux féminins. On pense que la Hamsa, une amulette en forme de palmier populaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, protège contre le mauvais œil, qui est censé causer la maladie et le malheur.

De même, les motifs de feuilles et d’arbres symbolisent le pouvoir régénérateur de la nature. Les bijoux spirituels représentant le soleil confèrent au porteur une clarté et une conscience accrues.

D’autres symboles de bijoux incluent des pierres de naissance, des anneaux de triangle et des motifs d’ancre. Ils représentent notre foi, notre culture et notre relation avec la nature. Ils servent également de signe de sécurité de la richesse et d’expression de soi, de rites de passage et d’héritage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *